Chamailleries serait le qualificatif du différend entre les deux firmes de téléphonie Samsung et Apple. Les média ne cessent de relayer les dernières nouvelles entre Samsung et Apple au sujet de la sempiternelle revendication : « C’est moi qui l’ai fait et qui ai la paternité ». Autant dire que les deux géants de l’électronique se disputent à tous les niveaux la paternité de leur brevet. Cet été le tribunal de Corée du Sud a rendu son verdict en affirmant que les deux entreprises avaient chacune leurs tords tandis qu’en Californie c’est Samsung qui est coupable. Mais au juste que reproche exactement Apple à Samsung ? Point sur l’affaire Samsung – Apple.
Tout a commencé en février dernier où la firme à la pomme a saisi le tribunal de Californie parce que Samsung violait au total huit brevets appartenant à Apple. Samsung a ainsi pu commercialiser dix sept terminaux copiés sur ceux d’Apple qui crie haut et fort son manque à gagner. Les verdicts des tribunaux tombent peu à peu : tandis que le tribunal américain a rendu Samsung coupable d’avoir copié l’entreprise américaine et condamne le sud coréen à verser un milliard de dollars ; d’un autre coté le tribunal japonais a débouté Apple sur sa plainte de violation de brevet. Apple enfonce le clou en déposant une nouvelle plainte auprès du tribunal américain. La liste des griefs de Samsung se rallonge puisque c’est désormais le Galaxy S3 et la tablette Note qui sont mis en cause. Samsung n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot puisque le sud coréen a fait appel à la décision des juges américains. Pour le moment le risque encouru par Samsung est de voir l’interdiction de vendre le Galaxy et la tablette Note sur le territoire américain.
Actuellement tous les procès engagés n’ont pas abouti dans les pays concernés. La bataille des brevets semble à peine débutée entre les deux firmes. D’ailleurs les entreprises n’ont-elles pas intérêt à s’inspirer fortement de leurs concurrents pour innover ? C’est du moins la question que commence à soulever la jurisprudence française et américaine.