Orange vient d’annoncer le déploiement de son réseau Mobile 4G pour l’année 2013. Après les villes de Marseille en juin 2012, puis Lyon, Nantes et Lille en novembre 2012, la première étape du calendrier 2013 est marquée par l’ouverture aujourd’hui à Paris Opéra. Orange poursuivra son déploiement dans quinze villes en France à partir du mois d’avril prochain. C’est 4 avril 2013 exactement que les clients d’Orange résidant à Bordeaux, La Rochelle, Chartes, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy auront l’opportunité de bénéficier du réseau 4G d’Orange. De même que l’opérateur historique révèle la liste des smartphones compatibles 4G/H+, qui seront prochainement commercialisés à partir du mois de février. Ainsi les clients d’Orange auront le choix entre un Samsung Galaxy SIII 4G, un Samsung Galaxy Note II 4G, un Nokia Lumia 920, un HTC One SV ou un Sony Xperia Z (disponible dès son lancement en mars). Les clients d’Orange pourront aussi opter pour une tablette numérique (Samsung Galaxy Note 10.1 4G ou Domino 4G/H+. L’opérateur ne manque pas de mettre en avant ses forfaits adaptés pour la 4G/H+ tels que Origami, Open ou Let’s go.
Par ailleurs le quotidien, Les Echos, relate qu’Orange va augmenter de ses tarifs pour les abonnements en 4G en France. C’est ce que confirme Gervais Pelissier, le directeur financier d’Orange, en annonçant une fourchette entre cinq et dix euros supplémentaires sur les tarifs actuels. Toutefois rien n’est encore fixé car la refonte des prix d’Orange sera décidée en avril prochain avant la généralisation du réseau 4G de l’opérateur sur l’ensemble des villes programmées. Cette augmentation des tarifs peut effectivement être justifiée par la mise à mal de des marges commerciales d’Orange. D’un autre coté, Gervais Pelissier justifie ce choix avec l’argument des importants investissements engagés pour le déploiement du réseau 4G et déclare qu’ « il parait essentiel que les opérateurs qui ont massivement investi dans la 4G la commercialisent à sa juste valeur ».
Alors que certains concurrents ont décidé de baisser leurs tarifs, à l’image de SFR, Orange mène délibérément une tout autre politique tarifaire diamétralement opposée à la tendance actuelle. Mais cette tendance au tarif bas des forfaits mobile va –t-elle durer ? Dans la négative, Orange aura fait le bon choix.