Qu’à cela ne tienne ! Les deux iPhones (5S et 5C) seront commercialisés simultanément par Apple la semaine prochaine. Malgré un accueil en demi teinte, ces deux smartphones ont pourtant de quoi faire franchir une nouvelle étape à l’évolution des produits de la firme américaine, Apple.
Vêtu de coques plastic aux couleurs vitaminées pour l’iPhone 5C et décliné en or, argent et bronze pour l’iPhone 5S, les deux nouveaux iPhones ne laissent pas insensibles. Ces deux iPhones possèdent un écran de 4 pouces alors que les smartphones des marques concurrentes ont des écrans plus grands pouvant aller jusqu’à 5 pouces. Mais cette différence de taille n’altère pas le confort de lecteur des contenus qui est compensé avec la qualité de la luminosité et de la colorimétrie de l’écran. Le nouveau processeur, inclus dans les deux modèles lancés par Apple, est le tout premier à proposer 64 bits permettant d’obtenir jusqu’à 4 Go de mémoire vive. Par ailleurs les iPhones 5 S et 5 C embarquent un processeur spécifique dédié à la gestion des capteurs de mouvements nécessaires pour l’utilisation des applications de jeux ou de fitness par exemple. Coté photographie les mobiles sont équipés d’un capteur photo de 8 mégapixels et un flash double led : une innovation pour les utilisateurs. Enfin le capteur Touch ID, permettant de déverrouiller l’appareil d’un simple geste latéral sur l’écran, est une grande nouveauté de la série et plaira certainement aux utilisateurs d’iPhone qui n’auront plus à saisir de mot de passe notamment sur iTunes.
Contrairement à l’iPhone 5, la nouvelle génération d’iPhone répondra donc enfin aux exigences actuelles de la norme 4G en France, fonctionnant sur les fréquences 800 Mhz, 1800 Mhz et 2,6 Ghz. Avec un prix qui reste cependant élevé (599€ pour 16 Go et 699€ pour 32 Go) contrairement à ce qui avait été prédit, le coût d’acquisition du mobile déçoit. La seule consolation pour les aficionados est la solution proposée par les opérateurs de téléphonie mobile avec l’acquisition du mobile assortie avec un forfait. Clairement Apple vise le marché européen et ce lancement profitera aux opérateurs étant certifiés sur leur fréquence 800 Mhz et 2,6 Ghz qui pourront commercialiser les iPhones 5C et 5S avec leur abonnement.
L’iPhone 5 ne sera plus commercialisé dès le 20 septembre : annonce fâcheuse pour Bouygues Telecom qui misait justement sur la comptabilité de l’iPhone5 avec la fréquence 1800 Mhz pour vendre ses forfaits 4G dès le mois d’octobre au moment où il allait couvrir 40% du territoire en 4G.