Jeudi dernier, c’est près de quatre des vingt et un millions de clients chez SFR qui n’ont pas pu téléphoner ni accéder à Internet. La panne a duré au final près de six heures (entre neuf heures du matin et quinze heures de l’après midi). Les équipes techniques de SFR et de Alcatel ont rétabli les services d’appel et de données sur le réseau 3G dans le courant de l’après midi. A l’instar de la grande panne qui était arrivée à Orange, il y a deux ans, SFR avait cependant travaillé sur une solution en cas de crise semblable. L’opérateur avait prévu des solutions de secours permettant de faire migrer les services de téléphonie et de réseau internet vers des équipements qui permettraient de prendre le relai en cas de grande panne.
De plus SFR a également annoncé que les clients SFR victimes de la panne seront indemnisés. Les abonnés à la formule Carré 3G et 4G disposant d’un des cinq services en option tels que iCoyote, Napster ou CanalPlay se verront offrir une option supplémentaire pendant un mois. Tandis que les clients disposant d’un simple forfait SFR pourront bénéficier d’un mois gratuit de sms. Le ministre de l’Economie qui a réagi dans la journée, a indiqué qu’une enquête serait menée par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information dans le but de connaître les raisons de cette panne de réseau. L’opérateur indique qu’il s’agirait d’un dysfonctionnement de la base de données gérant la géolocalisation et les autorisations des cartes SIM.