Selon les dernières estimations dévoilées par le cabinet de recherche Strategy Analytics, le système d’exploitation Android se classe en première position dans l’univers de la téléphonie mobile.
Enregistrant une part de marché de l’ordre de 85%, le géant américain Google ne cesse de connaître un succès fulgurant devant ses nombreux concurrents avec Android, son système d’exploitation pour smartphone. Depuis quelques temps, Android bouscule les barrières à tel point que les chiffres du deuxième trimestre de cette année viennent de confirmer la tendance. En effet, alors que 295 millions de ces téléphones intelligents ont été écoulés dans le monde, près de 250 millions d’entre eux fonctionnent actuellement avec le système d’exploitation Android.
Si Android est arrivé à un tel succès, c’est essentiellement grâce aux efforts de Google qui laisse un grand nombre de marques célèbres se servir gratuitement de son environnement sur leurs appareils à commencer par Samsung, le numéro un mondial en matière de téléphonie mobile.
Par ailleurs, force est de préciser que ces gains d’Android qui se voit offrir un bel avenir a entraîné d’importantes baisses de la part de ses rivaux à l’image des chiffres enregistrés l’année dernière. En effet, alors que la plateforme iOS est passée en un an de 13,4% à 11,9%, le système d’exploitation Windows Phone a connu une réduction de son utilisation passant de 3,8% à 2,7%. Par ailleurs, Blackberry Os se place en dernière position passant de 2,4% à 0,6%.
Pour inverser la tendance, ces concurrents d’Android doivent faire preuve d’innovation en se basant sur une idée révolutionnaire. La seule véritable menace pour la firme américaine est actuellement le smartphone à très grand écran d’Apple ou encore le lancement du nouveau logiciel de Firefox OS annoncé depuis le début de l’année dernière. Pour l’heure, Android reste leader mais aussi le maître mondial de la téléphonie mobile.
Android domine le marché mondial de la téléphonie mobile
Ecrit par la rédaction de mobile4g.fr le 03/09/2014