Après le réseau 3G, la grande nouveauté 2013 est l’accessibilité pour le grand public au réseau haut débit 4 G en mobilité. Ce réseau dépasse en effet les 100 mbit par seconde et correspond donc à un transfert en haut débit.
Actuellement, les opérateurs SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free proposent la 4 G. Néanmoins, la couverture réseau en France en est à ses débuts, c’est la raison pour laquelle les opérateurs commencent en premier lieu par couvrir les grandes villes. Aujourd’hui, chaque opérateur propose son réseau. SFR, pour l’instant, couvre plus de 7 grandes villes, tout comme Bouygues Telecom, tandis qu’Orange couvre une cinquantaine de villes. Le réseau Free, quant à lui, débute seulement son activité en 4 G. Les opérateurs déploient actuellement leur réseau dans le but de couvrir un territoire plus important.
Les différents prix proposés pour la 4 G
Les abonnements correspondant à la 4 G sont proposés avec appels, SMS et MMS illimités chez les opérateurs Orange et SFR. L’option Multi -Sim également utile dans de nombreuses situations, comme par exemple la combinaison tablette et téléphone portable, est également offerte chez Orange et SFR. Les prix sont assez semblables entre les opérateurs. Pour SFR, un forfait 4 G vaut entre 29,99 et 59,99 euros par mois suivant la durée de l’engagement (12 ou 24 mois) et selon l’achat ou non d’un smartphone. Chez Orange, un forfait vaut entre 30,90 et 79,90 par mois suivant également la durée de l’engagement (12 et 24 mois) et selon un achat de smartphone. Chez Bouygues Telecom, il faut compter entre 29,99 et 44,99 euros par mois suivant l’achat d’un mobile et pour un engagement minimum de 12 mois.
Les différents téléphones compatibles
Il faut un téléphone compatible 4 G. Tous les opérateurs proposent actuellement des nouveaux smartphones dans la catégorie haut de gamme, compatibles avec le réseau 4 G. Le nouveau smartphone Samsung Galaxy Note 10.1 par exemple, peut utiliser la couverture 4 G. Les autres fabricants proposent également de nouveaux modèles compatibles 4 G. Comme par exemple le nouveau Nokia Lumia 920, le Motorola Droid Razr HD ou bien encore les nouveaux modèles HTC. Ces mobiles fonctionnent sous le système d’exploitation de Windows phone ou Android.